Skip to main content

Ostéopathie

Méthode de traitement permettant de rendre la mobilité des tissus entre eux, que ce soient les os, les muscles, les fascias, ou les viscères et organes, favorisant ainsi la mobilité physiologique articulaire et circulatoire (sanguine, lymphatique et de l’ensemble des liquides du corps) ainsi que la digestion et le transit.

Notre équipe d’ostéopathes

Arnaud Rey Lescure

Ostéopathe CDS/FSO

tel : +41 21 963 83 83

Estelle Sauvageat

Ostéopathe MSc
Membre de la Fédération Suisse d’Ostéopathie (SuisseOsteo)

tel : +41 78 252 88 82

Prendre rendez-vous en un clic

La consultation d’ostéopathie

Sélectionnez votre praticien et utiliser son mode de prise de rendez-vous sur sa page personnelle.

Qui peut en bénéficier ?

la femme enceinte

Pendant la grossesse, il existe des modifications hormonales et mécaniques posturales. En effet, la cambrure lombaire, la pression abdominale, la congestion pelvienne ou encore le volume utérin qui augmente, peuvent créer douleurs et inconfort.

L’ostéopathe peut soulager les maux très variés liés à cette période et il est important de ne pas attendre en cas d’apparition d’un symptôme algique. Le traitement est, comme d’habitude en ostéopathie, adapté à chacun et infra-douloureux .

Indications :
Lombalgies, torticolis, dorsalgies, sciatalgies, douleurs fessières… , Nausées (appui sur l’estomac via le diaphragme), essoufflements, troubles du transit (constipations / diarrhées), syndrome du canal carpien (fourmis dans la main), maux de tête, remontées gastriques, troubles circulatoires veineux, préparation à l’accouchement, perturbations post-partum.

le nouveau-né et le bébé

Le nouveau-né peut subir plusieurs contraintes mécaniques en cas de mal-position durant la grossesse ou lors d’un accouchement difficile. Exemples: Accouchement long ou trop court, utilisation de ventouses, forceps, médicaments, césarienne…

Indications :
Plagiocéphalies (déformation du crâne du bébé), Torticolis congénital, troubles ORL (sinusites, otites, angines à répétition etc…), régurgitations, obstructions du canal lacrymal, coliques, constipation, troubles du sommeil, etc…

l’enfant

Il est important que le processus de croissance se passe le plus harmonieusement possible. Votre ostéopathe favorise cette phase en s’assurant de la mobilité et de l’équilibre de tous les tissus les uns par rapport aux autres. Une séance vers l’âge de 7-9 ans est recommandée, plus encore chez la jeune fille afin de favoriser la croissance génitale et l’installation future du cycle menstruel.

Indications :
Troubles ORL (sinusites, otites, angines à répétition etc…), coliques, constipation, conséquences fonctionnelles de chutes, énurésie, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs articulaires et musculaires des membres inférieurs et supérieurs, tendinites, maux de tête, migraines, troubles digestifs et du transit, symptômes liés à la scoliose,

l’adolescent

Pendant et après la croissance et la puberté, un fonctionnement harmonieux des structures les unes par rapport aux autres favorise la physiologie arrivé à l’âge l’adulte.
1 séance après la puberté est recommandée, vers l’âge de 12-15 ans.

Indications :
Symptômes de tous types au niveau de la colonne vertébrale (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies) avec ou sans association de symptômes dans les membres inférieurs ou supérieurs (sciatalgies, cruralgies, douleurs musculaires, etc…), douleurs articulaires et musculaires des membres inférieurs et supérieurs, tendinites, maux de tête, migraines, troubles digestifs et du transit, troubles du cycle menstruel, troubles urinaires à répétition, symptômes liés à la présence d’une déformation de la colonne vertébrale, par exemple scoliose.

l’adolescent sportif

Nécessite un contrôle plus fréquent (1 fois par année ou après un traumatisme sportif) afin d’éliminer les différentes dysfonctions pouvant se mettre en place dans la pratique du sport

Indications :
Symptômes de tous types au niveau de la colonne vertébrale (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies) avec ou sans association de symptômes dans les membres inférieurs ou supérieurs (sciatalgies, cruralgies, douleurs musculaires, etc…), douleurs articulaires et musculaires des membres inférieurs et supérieurs, tendinites, maux de tête, migraines, troubles digestifs et du transit, troubles du cycle menstruel, troubles urinaires à répétition, symptômes liés à la présence d’une déformation de la colonne vertébrale, par exemple scoliose.

l’adulte

Celui-ci ressent généralement rapidement les contraintes imposées dès qu’un changement fonctionnel se fait sentir (cf indications).
S’il n’est pas nécessaire de consulter régulièrement un ostéopathe, il est en revanche important de le faire dès qu’un changement fonctionnel (déséquilibre, contrainte, douleur, etc…) se fait sentir.

Indications :
Symptômes de tous types au niveau de la colonne vertébrale (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies) avec ou sans association de symptômes dans les membres inférieurs ou supérieurs (sciatalgies, cruralgies, douleurs musculaires, etc…), douleurs articulaires et musculaires des membres inférieurs et supérieurs, tendinites, maux de tête, migraines, troubles digestifs et du transit, troubles du cycle menstruel, troubles urinaires à répétition, symptômes liés à la scoliose,

le sportif adulte

Il est, au même titre que les travailleurs de force d’ailleurs, plus que quiconque soumis aux contraintes et aléas de son activité. Il est donc important de consulter sans attendre lorsque vous notez un changement dans vos capacités fonctionnelles. Sans attendre que la douleur devienne trop intense. Outre l’élimination de ces contraintes, vos performances et votre bien-être s’en trouveront grandement améliorées.
En ce qui concerne le sportif de haut niveau, il est important de prévenir et de limiter la période de surmenage qui se fait généralement sentir au milieu de la haute saison. Votre ostéopathe peut grandement vous y aider. Parfois en s’aidant d’autres techniques.

Indications :
Fatigue, optimisation des capacités physiques et sportives, symptômes de tous types au niveau de la colonne vertébrale (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies) avec ou sans association de symptômes dans les membres inférieurs ou supérieurs (sciatalgies, cruralgies, douleurs musculaires, etc…), douleurs articulaires et musculaires des membres inférieurs et supérieurs, tendinites, maux de tête, migraines, troubles digestifs et du transit, troubles du cycle menstruel, troubles urinaires à répétition, symptômes liés à la scoliose,

le sénior, sans limite d’âge

Avec les années, le mouvement et la souplesse se réduisent en raison d’une perte d’élasticité des tissus et de phénomènes d’usure. Si ce processus est inévitable car physiologique, il est en revanche important de favoriser la mobilité de toutes les structures qui sont encore aptes à fonctionner. D’où l’intérêt de consulter votre ostéopathe à l’apparition de contraintes douloureuses.

Indications :
Symptômes de tous types au niveau de la colonne vertébrale (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies) avec ou sans association de symptômes dans les membres inférieurs ou supérieurs (sciatalgies, douleurs musculaires, etc…), douleurs articulaires et musculaires des membres inférieurs et supérieurs, tendinites, maux de tête, migraines, troubles digestifs et du transit, troubles urinaires à répétition, symptômes liés aux déformations de la colonne vertébrale, difficultés à la marche d’ordre fonctionnel.

Annulation

En cas d’empêchement, pensez à avertir votre ostéopathe afin qu’une autre personne puisse profiter du rdv.
Non décommandée 24h à l’avance, la séance est due en totalité

Tarifs / Remboursement

Tarif : selon le système de tarification T590
en général 130.-
Règlement : en liquide

Remboursé par toutes les assurances complémentaires
Particularités Helsana (i) – Visana (i)

Expertise

Notre but est votre santé.
Dans le cas ou la pathologie présentée dépendrait d’une autre type de prise en charge, nous vous réorientons le plus rapidement possible vers le professionnel compétent en la matière.